Publications

Ouvrages publiés de Menaka de Mahodaya :


Si vous êtes intéressé par un ouvrage, Menaka de Mahodaya possède encore quelques exemplaires...

Danseuse Sacrée

"Tu va apprendre la danse indienne, tu vas devenir une danseuse indienne, une danseuse sacrée !" Menaka de Mahodaya n'a pas vingt ans quand une voix intérieure lui dicte cet ordre surprenant. Pure folie de la part d'une adolescente qui grandi boulevard des Batignolles! La voici devenue l'élève d'un professeur de danse indienne. L'apprentissage trés rude, exige une obéissance aveugle, une constance sans faille, une discipline de fer. Menaka bronche, se révolte, s'enfuit. Mais elle revient, et persévère. Le pas décisif est franchi. Dés lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : partir en Inde, aller à la source, entendre les grands maîtres de danse indiens. Contre vents et marées, elle réussit à financer son voyage. Elle s'envole pour Madras.

Là tout l'attire, la musique, le yoga, la beauté des temples, les rites et bien sur la danse, qu'elle apprend avec avidité. Ces années de travail acharné sont traversées par plusieurs crises sentimentales qui la blessent au plus vif. L'amour passionné de la danse l'aide à les dominer. Vient le jour de la consécration : la cérémonie de l'arangetram, où la nouvelle danseuse se présente pour la première fois au public. Souvenir ineffacable, qui la marque à jamais. Elle se produit ensuite sur les plus grandes scènes de l'Inde, à Bombay, Calcutta, Madras, New Delhi.


Après des années, la voici de retour à Paris, où elle compose des ballets avec l'homme qu'elle aime. Mais une crise se prépare, insidieuse. Menaka accepte une expérience qui va la détruire. C'est le doute de soi. Le sentiment de l'imperfection. Il faudra subir des années de désespoir et de souffrances, il faudra surtout apprendre le chemin de l'Asie, pour sortir enfin des ténèbres.

L'Inde retrouvée, ce sera à nouveau la passion de danser, d'inventer, d'imaginer,  qui brûle et qui crépite : la plénitude, où elle trouvera la force qu'exige sa vocation."

Éditions Robert LAFFONT / Collection "Vécu"
2 tirages - épuisé



Magie et splendeurs des Fêtes de l'Inde

GRAND PRIX LITTERAIRE DE TOURISME 1997

"Dans l'Inde aux cent visages, aux multiples reflets, naissent et s'épanouissent des milliers de fêtes, de foires, de festivals. On ne saurait les compter. Le nouvel an, les changements des saisons, le temps des moissons, l'anniversaire des dieux, la naissance des saints, le rappel d'événements historiques et mythologiques, certaines célébrations religieuses, les grandes foires d'animaux..., tout est prétexte à l'exubérance et à la joie.

Créatrice de nombreuses cultures et d'innombrables mythes, l'Inde livre son âme dans ces fêtes raffinées ou naïves, superbes ou simplement touchantes, où ses artistes et artisans rivalisent d'invention et de talent. On y glorifie les dieux, on y exalte la vie. Les tambours battent, la danse déroule ses méandres, la foule rit et chante, cependant qu'avance la processions des éléphants vêtus de brocards d'argent et de soies chatoyantes.

Surya, le dieu Soleil, fait chanter lui aussi le vert émeraude des rizières, le jaune safran des robes des sages, le rouge vif des piments, le violet profond des saris. Il régnera en maître jusqu'au soir. Alors ce sera l'heure des sacrifices, retentiront les appels des conques, il s'effacera dans un flamboiement pourpre et or.

Cet ouvrage est une invitation à l'aventure et au voyage. A tous ceux qui seront tentés par la découverte de l'Inde, à travers ses rites et ses fêtes, il offre les renseignements essentiels et pratiques. Il leur donne des ailes pour s'envoler et se poser. Puissent-ils être nombreux à voyager à effectuer le voyage et devenir ainsi des Passeurs d'Orient !"

Éditions Dervy
épuisé



Sur le Gange, un oiseau blanc


"Il ne sait pas. Il ne connaît pas le sens profond de cette aventure. Un drame incompréhensible, une terrible déchirure, l'ont projeté sur les routes dans un monde lointain dont il n'avait aucune idée, l'Inde.

Commence l'incroyable poursuite. Al, le héros, n'est pas un intellectuel, ni un sentimental. C'est une force, avant tout physique. On ne lui a jamais appris que toute existence est un parcours initiatique, réussi ou manqué. Que de la naissance à la mort, nous devrions aller vers un plus de conscience et de lumière. Il sait encore moins que certains, délibérément, tels les chevaliers du Graal, offrent leur vie à cette quête. Lui, sans le vouloir, il va, d'espoir en déception, d'épreuve en défaite, et chaque effort se solde par un échec, mais chaque blessure le rapproche, sans qu'il le devine, du but qu'il ne soupçonne pas.

Est-il le phalène inconscient que la lumière de la lampe attire vers la flamme ? La main d'un Sage invisible le guide-t-elle sans qu'il le sache ? Sera-t-il sauvé ou détruit par l'amour ? Surprenantes randonnée d'un homme que guette la folie dans l'Inde des mystères. Jusqu'à ce que surgisse l'ultime virage où lui apparaît l'imprévisible et illuminante Vérité.

Sur le Gange un oiseau blanc est le premier roman de Menaka de Mahodaya"


Éditions Guy Trédaniel


Publication dans la Presse spécialisée :



TAO YIN

LA VIE NATURELLE

MEDECINE DOUCE

ASIES

...

TAO YIN n° 7 : La Rose du Nord

Texte + photos

Si vous etes intéressé par un reportage

merci de cliquer ici
Demande d'information


Tous droits réservés. Site mis à jour le dimanche 16 juin 2013.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez le webmaster à webmaster@menaka.levillage.org